Clarinettes : Haruyo NISHIZAWA et Yasuaki ITAKURA
Composition by 3D modeling V (2019 version originale, 2020 version pour deux clarinettes).
Enregistrement de février 2020 à La Maison du Japon, Cité Internationale Universitaire de Paris
Avec la participation des éditions musicales Zen-On (Zen-On Music Company Ltd)
Hitomi Kaneko est aujourd’hui considérée comme une compositrice japonaise majeure, l’une des premières à avoir fait une carrière internationale. Ses œuvres sont en effet jouées dans le monde entier.
Après avoir fait ses études de composition au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSM), elle étudie ensuite avec Akira Miyoshi à l’Université de Toho-Gakuen, où elle enseigne actuellement.
Cette pièce, initialement composée pour deux saxophones, a été créée au Japon en 2019, création à laquelle Haruyo Nishizawa et Yasuaki Itakura étaient présents.
Afin de répondre à leur souhait de pouvoir jouer cette pièce, Hitomi Kaneko a donc adapté « Vitamine C » en recherchant la meilleure tessiture pour la clarinette.
« Nous sommes très heureux aujourd’hui d’avoir pu enregistrer cette pièce à Paris, en présence de la compositrice Hitomi Kaneko ». Haruyo Nishizawa et Yasuaki Itakura
金子仁美(1965-)
ヴィタミンC
金子仁美は国際的に活躍している最初の一人として日本の主要な女流作曲家と見做されている。彼女の作品は世界各地で演奏されている。現在教鞭をとっている桐朋学園大学で三善晃の下で学び、その後パリ国立高等音楽院で学んだ。この作品は当初二本のサクソフォーンのために2019年に作曲された。そこに聴衆として居た西澤春代と板倉康明の求めに応じ、クラリネットのために最適な音域を使用して「ヴィタミンC」を改作した。演奏者によると。「作曲家立ち会いの元にパリでこの作品を収録できるのは大変光栄な事である。